entreprendreeninde

Gerer son cash flow

In Gestion on September 18, 2008 at 4:17 pm

Je le dis et le répète le cash flow n’est pas la seule chose importante mais c’est tout de même une des vrais clefs de la réussite et ce pour plusieurs raisons

  • Si vous ne pouvez pas payer vos employés au début de la création cela ne les rassure pas forcement pour se défoncer
  • Vous passer plus de temps a y penser, ca vous fait déprimer, vous êtes moins efficaces
  • Cela peut avoir une influence sur les négociations de vos contrats et je pense que c’est l’un des points primordiaux !! en effet quand vous avez des soucis de cash flow il est difficile de rester objectifs…la négociation d’un contrat passe bien entendu par l’évaluation de vos services mais aussi par la connaissance de votre client, de ses besoins de ses limites mais aussi de sa flexibilité… Notamment pour les gros contrats ou ceux négociés avec des administrations, les conditions de paiement sont souvent très contraignante en terme de cash flow (30 % d’avance, 40% a la livraison du proto et 30% après les tests…) et certains clients (encore administration ou projet finance par autres…) vous demandent des garanties bancaire a la hauteur de l’avance … autant dire que pour els gros contrats il faut pouvoir avancer les 30/40%…
  • Les clients payent toujours en retard !!!
  1. merci pour ce post tres interessant. D’ailleurs question: comment tu prends la decision d’embaucher une nouvelle personne?T’as pas peur d’embaucher quelqu’un sans savoir si le flux de travail restera aussi eleve?

  2. Argh eternel debat…. j’en discute souvent avec des amis qui sont entrepreneurs…dans certains cas le recrutement n’est pas toujours nécessaire..ca depend surtout du secteur d’activite et du type de services que tu fournis..Dans mon cas je n ai pas trop le choix je suis oblige d’embaucher pour grossir mais cela ne veut pas dire que les décisions se prennent a la légère bien au contraire. Aucune solution miracle, quand tu commence tu es obliges de prendre des risque, mon activité ne peut pas marcher sans métier de support et encore moins sans développeurs alors je prends le risque et j’embauche… pour l’instant personnes s’ennuie..mais ca veut pas dire que ca va durer 😉

Leave a comment